Retour au Portugal, un an plus tard...
J10
Le moment est venu de faire nos adieux à la spectaculaire côte galicienne (adieux facilités par une pluie battante qui ne donne pas envie de s'attarder !) pour un retour au Portugal qui nous avait tant marqué il y a un an.
Le temps dévolu au voyage en 2024 ne nous avait pas permis la découverte du nord du pays, lacune que nous venons combler en 2025 !
Avant de quitter la Galice , ayant passé la nuit sur une des îles très touristiques de la côte sud, l'île d'Arousa, nous avions envie de l'explorer au réveil par une balade en deux roues , d'autant que la zone sud de l'île autour du camping est une réserve protégée..
Las... la balade s'est faite sous la pluie ce qui l'a donc écourtée : on était trempés et ces engins électriques... on n'a pas envie de les laisser trop prendre l'eau (sans parler du sable !)
La réserve est sauvage et déserte à souhait en ce mois de juin, mais le soleil manque quand même un peu au paysage...
Une petite heure de route nous emmène à la frontière du Portugal, et sa petite heure de décalage, pour démarrer les visites par la ville frontière de Valença do Minho... et sa cité fortifiée traduisant la confiance modérée envers le voisin espagnol dans l'ancien temps !
/image%2F6903961%2F20250613%2Fob_8c79d7_dsc01872.jpg)
Derrière les remparts, la cité au décor relativement préservé où les touristes sont encore bien rares...
Les images religieuses voisinent avec les marchands du temple, comme souvent.. mais ici, ce ne sont pas des boutiques de souvenirs ... mais de linge de maison, la spécialité de Valença que les galiciens viennent se procurer en nombre, 2 kms seulement après la frontière !
Quelques kilomètres plus loin, une autre ville frontière, Monçao, avec elle aussi les restes de sa cité fortifiée à la Vauban : décidément la frontière avec l'Espagne, c'était tendu !
Façades de maison de maître sur la place centrale...
On renoue dès notre premier soir au Portugal avec une étape d'agritourisme, alors qu'elles sont peu fréquentes en Espagne (en tout cas en Galice !) ce qui nous replonge immédiatement dans les si bons souvenirs de l'an dernier, seuls en pleine nature
/image%2F6903961%2F20250613%2Fob_e37355_dsc01892.jpg)
Accueilli avec la chaleur et le naturel que nous nous rappelions par l'hôte souriant et haut en couleur qu'est Antonio, heureux de nous faire connaitre sa cuisine et le vin qu'il produit (on est dans la région du Vinho Verde et nous découvrons avec lui ce vin blanc frais aux arômes fruités..)
Tout ça avec une vue splendide sur la verte et vallonnée campagne environnante sous le soleil revenu...
Allez... Adeus !