J9
Voici que se profile (déjà !) la fin de notre séjour en Galice, pour enchainer prochainement avec la découverte du nord du Portugal.. et pourtant, il y aurait beaucoup à dire encore et à découvrir de cette région si singulière
En guise de conclusion, voici les images de notre visite du célèbre Cap Finisterre, dont le nom sonne comme un aboutissement pour voyageur, à l'extrême ouest de la péninsule ibérique.
J'ai parlé dans l'article précédent des réserves géographiques à ce sujet, mais peu importe : laissons nous porter par le mythe !
Image chanceuse dans cette journée à la météo défavorable, l'arrivée matinale à Fisterra, le petit port blotti au pied de la péninsule, se fait sous le soleil : image plus flatteuse avec la longue Praia Langosteira voisine..
Plus que 2 à 3 kms ensuite avec les marcheurs le long de la route qui sont dorénavant si près du but et c'est l'arrivée au Semaphoro de Fisterra qui signe la fin de la route...
Les marcheurs posent leurs sacs et viennent se poser face à l'océan dans un moment que l'on imagine très spécial.... après tout ce qu'ils ont vécu pour arriver jusque là.
/image%2F6903961%2F20250612%2Fob_20780c_dsc01834.jpg)
Car, oui, ce n'est pas un mirage, c'est réel : on est bien au kilomètre 0 des chemins de Saint Jacques !!!
On y est seul face au grand spectacle de la côte galicienne que ce soit vers le sud..
ou bien vers le nord...
C'est la fin du chemin !
Au cap Finisterre, on est arrivé là "où le silence cache quelque chose de plus que les mots"...
Et je vous laisse avec ça, la journée devenue ensuite (comme annoncé) bien pluvieuse, n'ayant pas d'autre visite à offrir jusqu'à se poser au camping sur une petite île de la côte sud dans l'espoir d'y faire une petite balade demain si le soleil est revenu..
Avant de changer d'ambiance pour notre arrivée demain au Portugal !