J11
Abordant cette fois le Portugal par le nord, nous voici dans la province historique de Minho ( du nom du fleuve qui délimite la frontière avec la Galice).
Province que nous traversons tranquillement au milieu de ses vertes collines et de ses cités médiévales, en direction de la vallée du Douro, un peu plus au sud, la célèbre étape incontournable du nord qui est prévue pour demain...
Etape de la mi-journée à Ponte de Lima, très vieille cité au bord du Rio Lima, que nous abordons par sa spectaculaire allée de platane le long de la rivière, bordée par la piste cyclable qui fait bien...
On distingue plus loin le pont qui donne son nom à la cité.
Très ancien, puisque d'origine romaine, (même s'il a été complété au moyen-âge) c'est le point d'attraction de la ville
Accessible à la traversée pour piétons et cyclistes, il offre le panorama idéal sur la ville à laquelle il a donné naissance.
Vue sur la place principale au bord du Rio, avec ses riches maisons de maitre, le largo de Camoes, du nom d'un grand poète portugais Luis de Camoes.
Personnage culte au Portugal où il est considéré comme l'égal de Shakespeare, son oeuvre "les Lusiades", est considérée comme fondatrice de l'identité nationale portugaise au point que le jour de la fête nationale... est le jour anniversaire de sa mort !
/image%2F6903961%2F20250614%2Fob_005c7e_dsc01926.jpg)
Plus au sud à côté de la capitale de la province, Braga, nous renouons avec les ambiances apaisantes des monastères et de leurs cloitres au Mosteiro de Tibaes, étonnante plongée dans la vie d'un monastère du 17° siècle.
On s'y croirait presque, avec le riche appartement de l'abbé et son jardin privé, les cellules plus spartiates des moines , et jusqu'à la petite salle du barbier qui venait "rafraichir " la tonsure des moines tous les 12 jours (si, si, c'était la règle dans un monastère bénédictin !)
J'ai déjà dit précédemment mon goût pour la déambulation méditative dans les cloitres de monastères
Mais celui a son petit côté spécial : on est au Portugal et, donc, il est décoré avec des Azulejos !
Pour le stop vespéral, pas de problème au Portugal pour retrouver, comme hier, un icône avec un tracteur sur Park for Night, qui pour une somme entre 10 et 15 euros permet de passer la nuit tranquille en pleine nature, tout en rencontrant l'accueil inimitable que l'on vous fait dans ce pays.
Vue splendide sur le vignoble alentours...
Je l'ai dit hier, il n' y a pas que le Porto et la vallée du Douro ici : le Minho, c'est aussi une terre de vin, pays du célèbre Vinho Verde que nous avons gouté hier avec Antonio !
Et pour finir, en hommage à ce beau pays qui fait de sa fête nationale un hommage à un poète et non le souvenir de jours de bruit et de fureur....
Je vous laisse avec quelques vers de Luis de Camoes (1525 -1580) pour vous conseiller si vous ne savez comment dire votre trouble à l'élue de votre coeur ;-)
"De mon état je suis si incertain
Que consumé d’ardeur je suis tremblant de froid;
Et sans motif je pleure et je ris à la fois,
J’embrasse l’univers et j’étreins le néant.
Je suis sur terre et je m’envole au Ciel,
Je découvre en une heure mille années,
Et en mille ans ne puis trouver une heure.
Si quelqu’un veut savoir pourquoi je suis ainsi,
Je dis que je l’ignore; et pourtant je soupçonne,
Madame, que ce n’est que pour vous avoir vue."