J13 / J14
Quittant la vallée du Douro, nous prenons la route vers le nord pour visiter une dernière région du Portugal, le Tras O Montes, "la région au delà des monts".
Région plus déshéritée et moins peuplée où la route nous emmène dans des paysages plus sauvages, au milieu des oliviers à perte de vue, jusqu'aux anciennes cités fortifiées de Chaves et Bragance, au voisinage de la frontière (toujours ce passé conflictuel avec le voisin espagnol !).
Nous avons choisi de visiter Chaves, et sommes restés sous le charme de la vieille ville colorée et paisible en ce mois de juin.
La place centrale, la Praça Luis Camoes, rend hommage, comme dans l'article d'hier, au grand poète portugais..
Les maisons de maitre, tout ne hauteur le long des ruelles en pentes, ont comme un je ne sais quoi de San Francisco ....
Le Portugal est un pays où l'on aime les maisons colorées...
/image%2F6903961%2F20250617%2Fob_07b28b_dsc01989.jpg)
Sans modération !
Sur les conseils du GDR, alors qu'on serait passé sans s'arrêter devant sa façade un peu sévère, nous avons pénétré à l'intérieur de la Igreja da Misericordia
Et ceci en raison de sa spectaculaire déco avec des azulejos qui recouvrent les murs jusqu'au plafond !
Pour finir, une halte méridienne rafraichissante sur les quais ombragés du rio Tamega, pour admirer le vénérable Ponte romano de Trajano : comme son nom l'indique, il s'agit... d'un pont romain datant.. du 2° siècle !
Même s'il y a eu depuis des consolidations... ils faisaient du solide, ces romains !
Le lendemain, reprise de la route dans les paysages arides du Tras O montes... avec un peu de retard sur l'horaire prévu :
Le temps, après un petit accrochage sans gravité sur un parking de supermarché, de faire un constat européen d'accident....avec un conducteur portugais ne parlant pas un mot de français, et qui, inquiet que ça ne soit pas dans les règles, a voulu l'assistance de la police pour le remplir !
Du coup, le temps de trouver un policier puis un autre qui parle français, la scène est devenue insolite avec 5 policiers pour nous aider à remplir un malheureux constat dans une ambiance il faut le dire souriante et détendue, tout le monde, nous souhaitant bon voyage à la fin, mais une heure et demie plus tard quand même ;-)
Le temps malgré tout sur la route d'une ou deux photos des paysages de la région,
/image%2F6903961%2F20250617%2Fob_524544_dsc02009.jpg)
dont le sauvage canyon du rio Rabaçal...
Avant d'arrivée à notre halte du soir, quelques kilomètres après la frontière espagnole, dans une petite aire de loisirs à l'ombre salvatrice du fait des 35° difficilement supportables en plein soleil, un camping-car se transformant vite en étuve dans ces conditions..
On vient à peine à l'heure où j'écris à 21h30 de repasser sous les 30 degrés ! et la discussion a tourné autour de "comment faire pour éviter la canicule dans les jours qui viennent ?"
A l'unanimité, on a donc décidé pour demain qu'au lieu de couper tout droit par la Castille comme prévu, on va faire un détour et remonter tout droit vers la côte nord où la façade atlantique ménage des températures nettement plus douces pour le retour... (au moins en Espagne !)