Avant de quitter la Camargue, une dernière rencontre animalière...
Mais là, contrairement aux oiseaux migrateurs qui y sont toujours les bienvenus.... d'autres sont catalogués indésirables !
Le Ragondin est originaire d'Afrique du Sud et n'existait pas ailleurs avant le 19° siècle, époque où on l'a importé pour en faire des élevages pour sa fourrure !
A la suite de cela, tous les Ragondins d'Europe descendent soit d'évadés des élevages, soit d'animaux remis en liberté (ça n'a pas trop marché, apparemment, la fourrure de ragondin !)
Et comme, contrairement à l'Amérique du Sud, ce gros rongeur n'a pas de prédateur chez nous : il a proliféré.
Creusant de complexes terriers abîmant les berges et obstruant les fossés de drainage (les célèbres roubines), menace pour certaines espèces végétales par surconsommation, destruction des nids d'oiseaux, réservoir de leptospirose... et j'en passe : haro sur le ragondin, classé en tête des 10 espèces les plus nuisibles en Europe !
Malgré cela, amusant à regarder pendant son dîner... en ayant conscience qu'il a de la chance d'être dans le parc du Vigueirat : ailleurs il serait en grand danger de faire partie d'un "programme de régulation" !
Bon... il se cacherait sans doutes un peu plus ...