Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image du jour : le Grèbe Castagneux

1 Mars 2025, 16:12 Camargue

Place à quelques rencontres camarguaises avec, pour commencer,  la découverte d'une nouvelle famille, les grèbes.

Pour une fois, je ne résiste pas à vous donner le nom scientifique  car il m'a fait rire, les Podicipedidés (si, si, c'est le nom de la famille !).

Dérivé du latin ça donne  à peu près "les pieds vers le derrière" : cette espèce se caractérise vers la position très postérieure des pattes, idéale pour se propulser dans l'eau mais très handicapante pour marcher ou même s'envoler ce qui nécessite une longue course pour le décollage !

On comprend que ces oiseaux ne seront vus que sur l'eau, et auront plus tendance à plonger qu'à s'envoler en cas de danger...

 

De plus , ces fameuses pattes postérieures les différencient radicalement des pattes palmées des canards, puisque, vous le voyez, les grèbes ont des pattes.... lobées, spécifiques de la famille, tout aussi efficaces pour la vie aquatique !

Image du jour : le Grèbe Castagneux

Je vous présente donc le craquant Grèbe Castagneux en balade sur le marais du Vigueirat.

Ainsi nommé non parce qu'il aime la bagarre (!) , mais pour la vive couleur châtain de la moitié inférieure de sa tête et de son cou qui a rappelé la couleur des châtaignes aux naturalistes français qui l'ont nommés (les anglo saxons, plus prosaiques l'appelle Little Grebe car c'est le plus petit de la famille !)

Encore une fois, vous allez me dire que le cou de notre ami sur la photo n'est pas franchement d'un châtain vif.. Et bien c'est que cela est réservé au plumage nuptial ! Cette photo hivernale vous montre donc le plumage internuptial.

On remarque cependant que la coloration marron du cou est en train de venir... nous sommes fin février et la saison des amours se rapproche ;-)

Et pour finir le chant plutôt mélodieux, je trouve, de la période nuptiale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page