Retour en Tanzanie pour notre 5° jour de safari dans le parc de Nyerere avec notre première rencontre du jour, une nouvelle espèce de Calao : le Calao de Der Decken.
Le nom de cet oiseau endémique de l'Afrique de l'Est, est difficile à mémoriser, dîtes-vous ?
Bon.... pour vous y aider, une petite digression historique.
Le baron Karl Von Der Decken était, à la fin du 19° siècle, un explorateur allemand de cette région d'Afrique sous influence prussienne, qu'il a exploré de long en large lors d'expéditions aventureuses : il fut le premier homme blanc à tenter l'ascension du Kilimandjaro. (sans y parvenir !)
En 1865 à seulement 32 ans, en remontant un fleuve éthiopien en direction une fière cité d'un petit royaume somalien, il perdit la vie dans l'attaque de son expédition par les guerriers Somalis.
C'est donc en son honneur qu'on nomma cet oiseau endémique de la région en lui donnant son nom.
Cet oiseau comme nombre de ses congénères Calaos, se laisse tomber de son arbre pour se nourrir a même le sol d'insectes, petits vertébrés ou de graines..
Il a une particularité amusante qui est de "coopérer" avec une espèce de mangouste bien précise en profitant de leur présence au sol pour se nourrir des insectes "affolés" par le passages des mangoustes..
En échange, perchés sur leur arbre, ils poussent un cri d'alerte en cas de présence dans les environs d'un prédateur de mangoustes !
Et voici donc le cri d'alarme en question.