Découverte en bordure d'étang, sortant tout juste de son abri des hautes herbes, de ce bel oiseau aux couleurs vives : la Sarcelle d'Hiver.
Dans la grande famille des canards (allez... ça vaut le coup de se lancer puisque ce sont parmi les oiseaux les plus visibles : c'est la grande famille des Anatidés) c'est le plus petit !
Comme parfois, quand on tape sur Google, on a la surprise de tomber au milieu des articles ornithos... sur une recette de cuisine !
La sarcelle semble effectivement une cible prisée des chasseurs : j'ai lu qu'on a estimé en 2004 à 300 000 les "prélèvements " annuels de sarcelles ! Néanmoins la population est stable grâce aux parcs et autres zones aménagées.
Comme pour bien d'autres canards, les belles couleurs de sa tête caractérisent non seulement le mâle, mais la période nuptiale : le mâle perdra ensuite ses couleurs lors d'une mue qui le fragilise puisque, perdant ses plumes, il sera incapable de voler pendant un certain temps !
Et enfin, pourquoi Sarcelle d'hiver ?
Et bien parce que cet oiseau migrateur vient du Nord passer l'hiver plus au chaud... D'ailleurs, comme pour bien d'autres ça change un peu et le gel devenant rare, il se sédentarise un peu chez nous !
Et pour finir, le chant bien spécifique, très différent du canard "classique", que je pense (enfin... j'espère...) je me rappellerai car c'est la mélodie qui m'a attiré et fait stopper la balade pour chercher le chanteur !