Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image du jour : le Souimanga a poitrine rouge

22 Décembre 2024, 11:23 Tanzanie

Départ un peu moins matinal (il fait jour !) pour la balade animalière du 3° jour de notre safari au parc Nyerere, dans la savane arborée où se joue le grand spectacle de la nature africaine.

Image du jour : le Souimanga a poitrine rouge

On se connait maintenant avec notre guide : il sait que nous ne cherchons pas que les lions comme certains de ses clients, et a compris notre intérêt pour la gent ailée...

Il ouvre l'oeil dans ce sens et remarque un petit passereau que nous n'avions pas vu, lequel va s'envoler immédiatement lorsque la voiture s'arrête, n'autorisant qu'une seule photo ( c'est souvent le cas, avec ces petites bestioles craintives..)

Image du jour : le Souimanga a poitrine rouge

Je vous présente le Souimanga  à Poitrine Rouge !

Les Souimangas sont parfois hâtivement assimilé aux colibris alors qu'il s'agit d'une espèce différente, bien spécifique, les nectariniidés (ce qui donne une idée de leur alimentation !)

Cette élégante bestiole au bec caractéristique sait à l'occasion varier le menu quand il n' y a pas de fleurs à proximité et s'intéresse aussi aux insectes comme on le voit sur la photo.

Cette photo est aussi l'occasion d'évoquer une fois encore les difficultés d'identification en ornithologie avec des plumages variables selon le sexe, la maturité et la saison nuptiale ou non : il devrait pour que ça soit facile avoir une belle marque verte sur la tête ...

Du coup, cet oiseau est très voisin d'un cousin, le Souimanga de Hunter et, enfer et consternation,  il n'est pas possible avec certitude de trancher sur la photo.. Et pourtant,  l'application Merlin Bird n'hésite pas.. Mais comment font ils ? 

Et bien on peu s'aider de l'aire de répartition de l'espèce !  Merlin Bird demande toujours le lieu précis de la photo : comme le Souimanga de Hunter se trouve au Kenya et l'extrême nord de la Tanzanie, et que nous sommes au Sud.... ce ne peut pas être lui !!

Pour le chant , en revenant aux passereaux, on retrouve à nouveau des enregistrements plus mélodieux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page