Spectaculaire et très facile à observer par son plumage d'un bleu éclatant dans les espaces boisés "ouverts", cet oiseau accompagne tout voyage dans la savane africaine.
Le nom de Choucador à oreillons bleus laisse un peu perplexe sur la photo : la zone auriculaire des oiseaux, en bas et en arrière de l'oeil (bien entendu invisible car recouverte de plumes) parait plus noire que bleue dans ce cas précis, mais bon... il parait que c'est une question de lumière et la teinte plus noire est bien décrite..
C'est un oiseau très sociable qui se nourrit la journée de fruits et d'insectes, au sol ou dans les arbustes avant de se grouper en dortoirs bruyants pour la nuit, parfois proche des villages car il ne dédaigne pas profiter des cultures humaines pour se nourrir.
Sur le plan sonore, les colonies sont dit-on très bruyantes et il parait que certains choucadors imitent les cris d'autres oiseaux voire.. de certains primates !
En ce 23 décembre, il est fort probable que le rythme de cette image du jour se ralentisse quelques jours puisque voici revenu le temps des rires d'enfants au pied d'un sapin de Noël qui je l'espère vont couvrir un instant la cacophonie du monde...
A très vite, et Joyeux Noël chers lecteurs !