S'acheminant tout doucement vers la fin de journée, il s'avère nécessaire en safari de garder les yeux bien ouverts jusqu'au bout, car une des plus belles surprises du voyage nous attendait en fin de balade: ce couple de rapaces saisi par chance au repos, alors qu'ils passent le plus clair de leur temps dans les airs, parcourant jusqu'à 300 ou 400 kms par jour !
Le Bateleur des savanes (ou aigle bateleur) est un oiseau que nous avons trouvé absolument magnifique et dont il est dit que la présence humaine ne le perturbe pas , ce qui permet, (même en voiture !) de s'approcher suffisamment pour l'admirer.
Le nom de bateleur lui a été donné en raison des parades nuptiales spectaculaires qui le caractérisent, avec des acrobaties parait-il absolument étonnantes pour séduire sa belle... mais ça n'était apparemment pas la saison.
Son régime alimentaire est, comme les autres rapaces, à base de rongeurs, oiseaux, criquets .. voire à l'occasion de charognes.. mais son truc à lui ce sont les serpents !
Il a une technique bien au point pour ça.. et les épaisses écailles de ses pattes le protègent d'une morsure venimeuse, le venin ne passant pas dans son sang..
Sédentaire, il se met en couple pour la vie et gardera sauf accident le même nid et le même territoire d'alimentation.
Son chant est moins spectaculaire que ses couleurs qui en font sans discussion, le plus élégant rapace que nous ayons jamais rencontré !