Il existe 5 espèces de babouins dont 2 seulement se trouvent en Tanzanie : après vérification, dans le parc Nyerere, c'est le babouin jaune que nous avons rencontré.
On les observe en groupes parfois très grands de plusieurs dizaines d'individus, cherchant leur nourriture à terre contrairement aux autres singes, avec une organisation sociale bien structurée où le guide nous apprend à reconnaitre les mâles guetteurs postés un peu à distance et en hauteur..
Les autres membres du groupe, dégagés de ce souci de surveillance, parcourent inlassablement la savane à la recherche de nourriture, mais ont également d'importantes interactions sociales dominées par les rites d'épouillage comme sur la photo : c'est un geste rituel renforçant la cohésion du groupe en diminuant le stress du partenaire ; ils secrètent des endorphines pendant l'épouillage, si, si !
Leur cri que vous entendez sur le fichier mp3 ci-dessus est bien reconnaissable et il y en a plusieurs dont un cri d'alarme bien spécifique lorsqu'un guetteur aperçoit un prédateur comme le léopard : ce cri reconnu par le guide nous a servi à dénicher un léopard, on en reparlera..