Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image du jour : l'Ouette d'Egypte

25 Novembre 2024, 10:57 Tanzanie

L'Ouette d'Egypte est un oiseau facilement reconnaissable et très répandu puisqu'il se développe maintenant en Europe où il a été classé comme espèce invasive, mais en Afrique, cet oiseau  est chez lui sans poser de problème..

Contrairement à ce que l'on pense souvent, ce n'est pas une oie, même si, bien sur, il fait partie de la même famille générale que les oies, cygnes et autres canards : il s'agit à l'intérieur de cette famille d'un genre bien particulier.. dont les autres espèces sont éteintes : l'Ouette d'Egypte est la seule survivante ! 

Image du jour : l'Ouette d'Egypte

Une petite famille se balade au bord de l'eau dans la lumière matinale...

J'ai lu que les ouettes partagent avec les canards et les oies  une caractéristique insolite : la mue post-nuptiale.

Explication : les plumes des oiseaux s'usent, c'est logique, notamment les grandes plumes de la queue (on a vu récemment que cela s'appelle les rectrices, rappelez vous) et celles des ailes (qu'on appelle les rémiges). Elles sont donc remplacées régulièrement : c'est la mue.

Cependant, si pour de nombreuses espèces la mue est partielle avec un remplacement progressif, ici la mue est totale pour toutes les plumes nécessaires au vol : dans cette période qui dure quelques semaines, les oiseaux ne peuvent plus voler !! ( et sont donc très vulnérables...)

L'espèce est peu bruyante sauf en cas de conflit ou d'alerte et dans ce cas, alors que mâles et femelles n'ont pas de différence visuelle, ils n'ont pas le même chant !

Celui de la femelle que vous entendez est comparé au braiement d'un âne...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page