Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontres africaines...

16 Octobre 2024, 14:37 Tanzanie

De retour en septembre de notre magique escapade en Laponie, il aurait été logique de nous poser dans notre garrigue, bercés par le souvenir de tous ces paysages et de cette nature sauvage, en envisageant  d'autres aventures... en 2025 !

Et vous amis lecteurs, auriez dû attendre quelques mois pour de nouvelles images d'ailleurs...

Seulement voilà... c'était dit dans l'article initial de présentation du blog : nos voyages ce sont des voyages à 3 avec Marianne et Olivier.. mais aussi... l'emphysème, et il se trouve que nous allons devoir lui consacrer un peu de temps l'année prochaine.

Or donc, nous avons décidé de ne pas attendre 2025 pour notre prochaine aventure et de replonger plus tôt qu'on l'aurait pensé initialement dans notre très vieille addiction à la faune africaine.

Rencontres africaines...

C'est comme ça qu'on s'est retrouvé devant une image qui me fascine depuis si longtemps....la porte d'entrée d'un parc national africain, avec toutes les promesses de rencontres merveilleuses attendues de l'autre côté.

Je vous présente le  parc national de Nyerere, la plus grande réserve animalière d'Afrique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco !

Rencontres africaines...

Chacun connait les noms célèbres des parcs nationaux du nord de la Tanzanie, le Serengeti, le cratère du Ngorongoro avec le Kilimandjaro en toile de fond... mais peu connaissent les parcs plus secrets du Sud et de l'Ouest, restés "Loin de la Foule" du nom de l'agence qui a organisé ce voyage pour nous de main de maitre.

Et c'est donc dans une ambiance très secrète, à l'écart des foules attirées par les parcs du Nord, que nous avons passé 9 jours dans 2 camps en pleine nature d'abord dans le parc de Nyerere puis dans celui de Ruaha, quasiment seuls ( 2 ou 3 couples par camp tout au plus) avec un accueil d'une bienveillance confondante, pour nous replonger dans la magie de la vie sauvage.

Rencontres africaines...

A peine la porte d'entrée du parc franchie, le fleuve Rufiji nous accueille, en tant que source de vie à l'origine de la présence de la si riche faune du parc qui va nous émerveiller pendant 9 jours

Rencontres africaines...

Dès le premier stop au bord du fleuve, on retrouve de vieilles connaissances et le guêpier à front blanc nous rappelle tellement de souvenirs..

Ce chasseur d'abeilles infatigable (bee-eater en anglais) comme vous le voyez sur la photo, vit en colonies parfois très nombreuses nichant dans le berges des rivières où règne l'activité inlassable des couples s'étant trouvé un creux dans la berge pour pondre .. plus ceux qui parasitent les nids occupés pour y déposer leurs propres oeufs au bon soin de la femelle titulaire en profitant de son absence !

Avec le chant, c'est mieux !

Rencontres africaines...

Il ne faudra pas longtemps sur le chemin du camp depuis l'Airstrip où nous a déposé le Cessna pour rencontrer l'animal fétiche de Marianne depuis toujours.. et devenu également le mien au fil du temps : le pas lent et chaloupé de ces animaux à la vie sociale fascinante nous replonge immédiatement dans notre rêve africain...

Rencontres africaines...

Il ne faudra pas longtemps non plus sur le trajet pour découvrir que nous sommes en pleine saison des naissances des impalas !

C'est par dizaines que de tous jeunes animaux nés, comme celui-ci, il y a moins d'une semaine vont faire le spectacle avec leur grâce délicate et leurs grands yeux étonnés..

La richesse de la faune que nous allons découvrir pendant ces neufs jours fut telle que  le blog a choisi de vous tenir compagnie cet automne et cet hiver non plus avec de longs articles (parfois verbeux je sais..) mais avec des articles courts type "image du jour" vous présentant un animal choisi parmi nos si belles et si nombreuses rencontres africaines au cours de 8 jours de safaris..

Pourquoi 8 jours de photos dites vous alors qu'ils sont restés 9 jours ? Un jour de diarrhée du voyageur ? une piqure de mouche Tsé-Tsé qui a mal tourné ?

Que nenni ! les photos du 9° jour manquent... parce que (en clin d'oeil à ceux qui pensent qu'un voyage en Afrique c'est dangereux ) c'est dans le TGV au retour pendant qu'on dormait, fatigués par le vol de nuit, qu'on s'est fait voler le Cannon avec les dites photos du dernier jour ! Et oui... pas besoin d'aller loin pour qu'il soit prudent de faire attention à ses affaires  ;-)

Rencontres africaines...

Impossible pour finir de ne pas mentionner les belles rencontres du voyage.

Tellement plus riches des moments passés  avec nos guides, leur gentillesse attentionnée, leur science de la vie sauvage et la leçon de vie qu'est une rencontre en Afrique et que sont les histoires d'une autre vie que la nôtre ...

So long, John !

Et pour finir une image de coucher de soleil sur un lac africain, spectacle après lequel on n'est jamais plus tout à fait le même... et qui vous montre (peut-être..) pourquoi, une nouvelle fois,  nous n'avons pas su résister à l'appel de la vie sauvage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Nous avons aimé toutes les photos, y compris cells qui ne sont pas encor là!
Répondre
C
Quelle féerie !
Répondre
M
Magnifique encore une fois !! On attend avec grand plaisir l'image du jour quotidienne !
Répondre

Haut de page