Autre animal emblématique de la savane, le zèbre semble comme une oeuvre d'art exposée dans la nature africaine...
Ses rayures que l'on a longtemps prétendue être un camouflage sont maintenant reconnues comme au contraire d'une visibilité accrue par rapport aux pelages uniformes et on leur cherche dorénavant d'autre fonctions : effet stroboscopique gênant le prédateur quand il "course" un groupe de zèbres ? reconnaissance sociale dans l'espèce, chaque individu ayant des rayures qui lui sont propres ?
On a même démontré que les mouches tsé-tsé et les taons sont plus attirés par les pelages uniformes (en peignant des rayures sur des vaches ! ). J'aurai bien pris une chemise à rayure si j'avais su alors... pour éviter les piqures des féroces mouches tsé-tsé !
Il existe 3 espèces de zèbres, avec de subtiles spécificités morphologiques, notamment dans l'agencement de leurs rayures : mais le plus simple (pardon... le plus simple après la solution de demander au guide !) est de regarder la carte de répartition qui sépare clairement les 3 espèces : en Tanzanie, ça ne peut être que le zèbre des plaines !
Ce qui est plus troublant, c'est de comparer leur statut de conservation : le zèbre des plaines, ça va... il en reste 300 000... mais le zèbre de Grévy qui vit dans le nord du Kenya et une toute petite zone d'Ethiopie est en grand danger d'extinction : il n'en reste que 2000 !