Cet bel oiseau limicole (élégant comme tous ses congénères) se balade en bordure des rivières ou des lacs, fouillant le sable à la recherche de vers ou d'insectes..
Il ne s'éloigne guère de l'eau, y compris pour nicher en creusant dans la terre meuble un nid à la merci d'être piétiné par les animaux qui viennent boire !
Il nous a rappelé un de ses congénères déjà rencontré en 2023, le vanneau soldat, avec le même port élégant et le même genre de caroncule jaune à la base du bec .. mais outres diverses différences de teinte... impossible de les confondre : lui ne vit pas en Australie !
Comment ? c'est quoi une caroncule ? et bien c'est la petite excroissance de chair à la base du bec (comme la crête du coq en est une autre) qui est utile aux mâles en période nuptiale pour séduire leurs belles, attirées par ses vives couleurs exacerbées à ce moment !
Grande première sur le blog : je vous mettrai dorénavant un fichier sonore de l'oiseau après sa photo ! Vous n'avez qu'à cliquer sur le nom du fichier avec le nom de l'oiseau, voire le télécharger si ça vous chante ! (c'est le cas de le dire...)
J'ai changé pour cela de catégorie sur overblog (si, si!) mais c'est un peu la base de l'ornithologie : un oiseau, ça chante !
Et comme mon site préféré oiseaux.net propose des fichiers mp3 pour chaque espèce... je fais de même ! (du coup, je vais le faire pour les articles précédents où vous pourrez retourner écouter le martin chasseur et le guêpier ! )