Cette famille d'échassiers au bec courbe caractéristique se reconnait au premier coup d'oeil : elle est bien typique d'une ambiance africaine... (même s'il y a des ibis sur d'autres continents, comme par exemple en Camargue tout près de chez nous !)
De cette grande famille, nous rencontrerons en Tanzanie essentiellement l'Ibis Hagedash, moins connu que l'ibis sacré : de couleur brune, avec selon la lumière des reflets verdâtres sur les ailes (peu évidents ici !) et la base supérieure de son bec est d'un rouge caractéristique
Cet animal est très sédentaire et recherche pendant la journée des vers, insectes ou petits lézards dans une terre meuble qu'il fouille avec son bec : il est vulnérable aux périodes de sécheresse où la terre devient dure comme de la pierre, l'empêchant de se nourrir !
Le soir venu il regagne des "dortoirs" où les oiseaux peuvent se regrouper par dizaines dans une ambiance sonore caractéristique au crépuscule qui ne s'oublie pas si on l'a entendu une fois... ou bien si l'on clique sur un lien d'un blog qui s'intéresse aux oiseaux !