Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Escapade en camargue (2): sans appareil photo !!!!

28 Janvier 2024, 17:05 Camargue

Conquis par l'escapade précédente , on a décidé que la Camargue était une destination idéale à la journée...

A la fois proche (tant que diverses obligations matérielles  nous obligent à ne pas nous éloigner de Nîmes) et si gratifiante sous la belle lumière d'une journée d'hiver..

Escapade en camargue (2): sans appareil photo !!!!

Changement de destination par rapport à la première visite (puisque le centre de la Capelière est fermé en janvier...)  : en route pour le parc ornithologique du Pont de Gau, juste à côté des Saintes Maries de la Mer, de l'autre côté du Vaccarès : le parc ornitho, lui, reste ouvert toute l'année...

Ce n'est que presque arrivés à destination que l'on réalise avec horreur.... que l'appareil photo est resté à Nîmes !!! 

Passée la première déception (mais comment peut-on oublier l'appareil photo quand on s'en va au paradis des ornithologues !), on se dit que c'est peut-être un mal pour un bien..

Un acte manqué révélateur sur le fait qu'on a un peu la tête à l'envers en ce moment... pour se persuader qu'il va falloir se reconditionner en mode "découverte de ce qui nous entoure" !

Escapade en camargue (2): sans appareil photo !!!!

C'est donc l'I Phone malgré ses limites en terme de zoom qui va venir à mon secours et vous convaincre, j'espère,  que le parc du Pont de Gau.. est un enchantement, même sans zoom de 400 mm... et qu'il nous reverra sans doutes souvent à l'avenir... mieux équipés... et probablement bientôt avec les petits enfants !

Les sentiers cheminant au bord de l'eau offrent en effet une proximité tout à fait inédite avec les centaines d'oiseaux qui hivernent ici dans un décor d'une sérénité totale.

Escapade en camargue (2): sans appareil photo !!!!

La lumière de fin d'après-midi offre ses reflets délicats sur les étangs de Camargue

Escapade en camargue (2): sans appareil photo !!!!

Bien sur, le flamant rose est ici l'oiseau roi...

Et ceci malgré que nous soyons en janvier :  c'est qu'un nombre croissant d'entre eux hiverne sur place depuis quelques années : on les découvre en groupes de 20 à 30 animaux, soit silencieux et endormis soit en conversations animées et bruyantes, comme dans l'enregistrement suivant....

cris groupe de flamants roses

Escapade en camargue (2): sans appareil photo !!!!

Les conditions d'habitat offertes aux oiseaux dans le parc avec beaucoup de soin et de recherche  attirent bien d'autres espèces qui font de la balade une découverte de tous les instants.

Je vous présente le  Héron Cendré qui apprécie les eaux peu profondes de la réserve pour s'y nourrir de poissons et de grenouilles et les arbres voisins pour y faire son nid.

Escapade en camargue (2): sans appareil photo !!!!

Tout comme le Heron Garde boeuf que l'on découvre ici en bordure d'étang...

Alors qu'il peut tout autant être vu dans les champs avoisinants pour s'y nourrir principalement d'insectes et de vers de terre, qu'il guette depuis le dos des mammifères (on en a vu plusieurs alentours à dos de cheval)

Escapade en camargue (2): sans appareil photo !!!!

Plus délicat avec l'I Phone, un minuscule oiseau sautillant de branche en branche représente un tout autre challenge...

Il s'avère (après grossissement et petit réglage de luminosité par Photoshop) finalement reconnaissable par Merlin Bird : je vous présente le  Roitelet triple bandeau ainsi nommé pour les 3 bandes qu'il a sur la tête (noire, blanche et noire)

Il s'agit des plus petits oiseaux d'Europe (9 cms !) qui migre vers la Méditerranée l'hiver pour fuir le gel et trouver des insectes pour se nourrir en cette saison difficile pour lui... Ce qui nous donne la possibilité de le voir en Camargue à cette saison !

Escapade en camargue (2): sans appareil photo !!!!

La Camargue en hiver : un endroit précieux....

Si peu de monde...

Si peu de moustiques... (c'est autre chose en été ;-)

Et tant de sérénité... ( au moins, les oiseaux.... on ne leur fait pas de loi sur l'immigration !).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Même avec l'iPhone, l'effet miroir est saisissant!
Répondre
C
Un régal des yeux et oreilles !
Répondre

Haut de page