La zone côtière du sud de l'Alaska, avec sa chaine de montagne toute proche de la côte, comme il est dit dans le titre, est propice au grand spectacle des glaciers venant se terminer en un mur de glace face à l'océan...
Une balade en bateau dans ce cadre, j'espère vous en convaincre, est une expérience mémorable.
Ce fut donc l'objet de notre visite suivante en quittant Anchorage vers le sud, lors d'une courte route en direction de l'insolite port de pêche de Whittier, quasi coupé du monde, comme vous allez le voir..
J26
Le long du bras de mer au sud d'Anchorage mentionné dans l'article précédent, le Turnagain Arm, la route n'est pas le seul accès : une voie ferrée au décor spectaculaire longe l'océan et s'avère un trajet prisé des touristes qui, (contrairement à nous) n'ont que peu de temps en Alaska : ils réservent une escapade à la journée depuis Anchorage jusqu'à Whittier où les attend le bateau pour la croisière...
Démonstration avec l'arrivée du train amenant son lot de touristes venus d'Anchorage dans un bruit de sirène qui résonne dans la vallée..
Le port de Whittier est situé dans une enclave complètement isolée du reste du monde au fond d'un fjord entouré de montagnes.
Son intéret est qu'il est en eau profonde jusqu'au bord, ce qui a motivé pendant la dernière guerre l'armée américaine à y construire, en 39-45, un port de guerre à la hâte, au moment de l'invasion japonaise dans deux des iles aléoutiennes toutes proches..
Le temps manquait à l'époque, et le tunnel (seul accès encore de nos jours) n'a donc qu'une seule voie de circulation ce qui fait qu'il fonctionne en mode alterné avec un trajet dans chaque sens toutes les demi-heures : il faut donc faire la queue à l'entrée en laissant passer les autres en sens inverse !
Et en découvrant Whittier, minuscule bourgade avec son hotel, ses rares restaurants (les touristes viennent en règle à la journée) son quai des ferrys et le minuscule port de pêche au flétan (le poisson fétiche du coin), on ne peut échapper à l'ambiance décalée et insolite de cette bourgade restée à l'écart du monde...
En ce qui nous concerne, arrivés en camping-car la veille de la croisière réservée sur internet, la recherche du camping en fin d'après-midi nous montre l'envers du décor... avec un chemin de terre boueux longeant l'unique HLM local ou vivent les quelques employés du port de pêche..
(Et qu'est ce que ça doit être l'hiver venu...)
Le camping quasi-désert est réduit à sa plus simple expression avec quelques emplacements sommaires au bord de la route de terre..
Whittier.. c'est vraiment le bout du monde !
Une fois n'est pas coutume, devant ce décor un peu tristoune sous la pluie de fin de journée, nous sommes allés nous refaire le moral en dînant à l'Anchor Inn, accompagnés des habitués locaux, dans une ambiance d'Amérique profonde avec la bière locale et la musique qui tache.... en dégustant bien au chaud un succulent plat de flétan !
Le lendemain matin, une météo complaisante était au rendez-vous de la balade en mer... (bon.... notre bateau était un peu plus gros que ça!)
Le Prince William Sound est un gigantesque golfe protégé offrant un cadre idyllique pour une croisière à la recherche des glaciers et de la faune marine (faune marine qui se faisait rare en cette fin du mois d'aout..)
Les croisières partent soit de Valdez à l'est, soit, comme nous, de Whittier à l'ouest en suivant le trajet que je vous ai inscrit en rouge.
On promet 26 glaciers aux touristes confortablement installés pour la journée, au chaud dans le bateau, avec balade à volonté sur le pont venté et frisquet chaque fois qu'il ya du spectacle (et il y en a !). De plus, cerise sur le gateau, le cabotage le long des côtes étant complètement protégé de la houle, la journée est garantie sans mal de mer !
Je vous invite à nous suivre en images sur fond de montagnes enneigées en plein été qui vont nous accompagner toute la croisière
La majesté de ces étendues glacées nous renvoie des flashs de la féérie du continent blanc que l'on avait découvert il y a quelques années et qui avait tant marqué notre imaginaire...
Les glaciers défilent... et on est partis très loin.... ailleurs....
Plus majestueux les uns que les autres...
Et au moment où l'on croit être au sommet du spectacle,
Le bateau vire en direction du front du glacier pour venir le longer à quelques mètres
Et là, petits et grands se réunissent dans les Ooooh et les Aaaah pour se plonger dans un même rêve bleu et blanc...
Dans ces eaux poissonneuses, la faune est abondante :
Dans les airs, d'une part, et je vous présente la mouette tridactyle, élégante au dessus de ce décor féérique (ainsi nommée car ses pattes n'ont que 3 doigts..)
Sur les blocs de glace dérivants d'autre part, les otaries se prélassent au soleil...
Soit entre adultes...
Soit en famille !
Le bateau, parvenu à un cul de sac, fait ensuite demi-tour et chemine au milieu de la forêt boréale, où l'on a même aperçu un ours au bord de la rive !
Après les otaries, c'est ensuite au tour des lions de mer d'assurer le spectacle...
Toute la famille profite du soleil...
Quel que soit le réglage de l'objectif, l'appareil photo n'en revient pas de tant de splendeur...
Un grand angle pour les montagnes enneigées en toile de fond
Ou bien le zoom sur les sommets glacés
En fin de parcours, le bateau nous ramène vers le front d'un autre glacier
Et à cette heure du jour il n'est plus blanc, mais bleu...
La diffraction des rayons du soleil dans la glace renvoie aux spectateurs un spectre de bleu presqu'irréel
Et comme si cela ne suffisait pas à être fascinés, un grand fracas attire soudain le regard pour voir la glace qui s'effondre dans une grande gerbe d'écume...
Et la vie, toujours, dans ce décor glacé.... qui dessine comme une esquisse de pureté , planant au dessus de la noirceur des choses humaines.
Oui, vraiment.... cet insolite petit port de Whittier prisonnier de ses montagnes infranchissables restera longtemps dans nos souvenirs comme la porte d'entrée de cette féérie glaciaire, comme parvenus aux sources du monde...