La suite de la route vers les spots les plus connus, la péninsule de Kenai et le parc Denali, nous a amené à Anchorage, carrefour obligé en tant que seule ville digne de ce nom en Alaska (tout en n'étant pas la capitale de l'état, qui reste Junau, bourgade perdue loin au Sud-Est où on ne peut accéder que par bateau ou par avion car il n' y a pas de route !).
Anchorage où arrive la majorité des visiteurs dont le voyage débute ici au lieu de s'y terminer comme c'était le cas pour nous
J25
La cité est située au pied des montagnes côtières et borde le Pacifique (qui aura été décidément le fil conducteur de ce tour du monde..) ou plutôt l'extrémité de la profonde et immense baie de Cook (James Cook, encore lui ! il est allé partout décidément..)
Baie de Cook qui a justifié la construction puis le développement de la ville à l'abri des tempêtes océanes, mais pas des caprices de la ceinture de feu du Pacifique qui passe en Alaska, avec ses redoutés tremblements de terre, comme celui de 1964 qui, avec le gigantesque tsunami qui en a résulté, a dévasté la ville et toute la côte sud...
La ville, toute en étendue au sein d'une nature qui n'est jamais loin (on voit parfois des élans en ville, nous a t'on dit !) n'a qu'un petit downtown à proposer dont on est vite sorti et qui n'a pas un intérêt majeur.
En dehors de quelques fresques de Street Art consacrées à la faune locale..
Où bien des boutiques de souvenirs semblant venues d'une autre époque..
Plus intéressant à la sortie nord de la ville, on peut se plonger dans l'histoire et la culture des premières nations (on dit "natives" ici..) en visitant l'Alaska Native Heritage Center..
Plus qu'un musée, c'est un véritable complexe géré par les représentants des premières nations, pour faire connaitre leurs cultures au moyen d'expositions, d'animations, de conférences, de films et d'une balade extérieure en reconstitution de l'habitat traditionnel
Reconstitution de l'habitat traditionnel alaskaien, qui pour une des premières nations, la nation Cup'ik, permet de savoir enfin d'où est venue l'inspiration du décor d'un film célèbre dont ce blog vous a déjà parlé plusieurs fois.. (personne ne peut voir ce décor sans reconnaitre la Comté !)
Et au fil de la balade, on fait connaissance avec la mosaique de peuples qui occupait le territoire de l'Alaska depuis des siècles à l'arrivée des blancs (qui étaient faut-il le rappeler.. non pas des américains, mais des russes envoyés par le Tsar pour conquérir le commerce des fourrures... avant que l'Alaska ne soit vendu plus tard aux USA...)
Le peuple Athabascan occupant la partie centrale... et la région d'Anchorage !
Les Yup'iks et les Cup'iks occupant la partie ouest
Les Inupiaks sur les bords de l'Océan arctique
Les Aléoutes sur le chapelet d'îles inhospitalières qui file vers le détroit de Behring (leur langue est commune avec un peuple similaire de la Sibérie toute proche)
Et enfin une mosaique de peuples dans la partie sud-est, proche du Canada, dont nous avions déjà rencontrés les Tlingits au Yukon.
/image%2F6903961%2F20231016%2Fob_bb4ea3_img-1197.jpg)
Mosaique de populations, donc, avec plus de vingt langues parlées qui tentent de survivre par la tradition orale et le devoir de mémoire des anciens..
Voici par exemple comment dire bonjour a un représentant d'une des premières nations.... Pas si simple !!
Plus nature, cette fois à la sortie sud de la ville, en direction de la péninsule de Kenai, notre prochaine destination, se trouve le Wildlife Refuge Boardwalk au lieu dit Potter Marsh...
Espace de terres humides pour balade à destination des citadins qui veulent prendre l'air en bordure de marais sur des passerelles en bois tous proches de la route... avec les jumelles de préférence !
En effet, la gent ailée y attend complaisamment les photographes ....
Pas si facile, l'identification d'une des nombreuses espèces de canards aux couleurs plus ou moins vives !
Ma fidèle appli Merlin Bird me surprend dans un premier temps en identifiant un Canard col vert.. qui n'en a pas les atours sur le col !
Mais l'appli fait défiler les représentants de l'espèce et contrairement au mâle mature et sa tête vert flashy attendue , il s'agit bien de cette espèce, soit un mâle immature soit une femelle... l'ornithologue débutant n'a pas pu aller plus loin !
Cet assez grand oiseau limicole est identifié, lui comme le Grand Chevalier qui est en Amérique du Nord pour la nidification avant sa migration pour passer l' hiver au chaud en Amérique du sud ...!
Décidément, les noms français.... (Yellow Legs en anglais, c'est plus pratique, non ?)
On a beau être dans un pays lointain, on retrouve des oiseaux qui nous sont plus familiers comme la Pie d'Amérique, bien voisine de sa cousine de chez nous !
Et on a même la surprise de découvrir dans les roseaux juste devant nous, l'impressionnant Pygargue à tête blanche dont on a déjà parlé, mais sans la tête d'un blanc éclatant des mâles matures.. parce que (vous commencez à deviner, maintenant...) c'est un juvénile !
L'heure était ensuite venue de quitter Anchorage vers le Sud en direction de la péninsule de Kenai, notre prochaine étape, le long d'un étroit bras de mer, le Turnagain arm, réputé pour être un spot d'observation des belugas...
Alléchés par cette perspective, nous les avons guettés sans relâche, mais il semble que fin aout ils se fassent rares et nous avons donc fait chou blanc.. en attendant de se consoler par la féérie glaciaire à venir dans le prochain article!