Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Racines...

2 Octobre 2023, 07:22 Retour

Premier octobre.... Déjà un mois que le tour du monde a pris fin.. 

Quelles nouvelles donner du retour en métropole après une telle expérience (et après quinze ans passés outre-mer de surcroît !) ?

Ne disposant de notre maison que début octobre, le mois de septembre était écrit d'avance comme des retrouvailles avec nos racines familiales et amicales, hébergés chez les uns et chez les autres en sillonnant le sud-est de la France...

Vous n'y verrez pas de photos de famille, c'est un blog de voyage... et puis, de toutes façons,  les jeunes parents modernes affichent une réticence aigüe à des images de leurs bambins qui partiraient voguer au fil d'internet.. (s'ils savaient ce que les dits enfants mettront comme image sur les réseaux  quelques années plus tard ;-)  

Dans ces conditions, c'est par quelques images des lieux de ces retrouvailles  que vous devrez lire  entre les lignes les émotions qu'on y a vécues.

Racines...

A tout seigneur...

Quittant Paris après une nuit pour reprendre nos esprits à l'arrivée, le TGV nous a emmené sans plus attendre vers la capitale des Gaules où nous attendait la fière basilique de Fourvière et nos vaillants anciens fidèles au poste, qui ont eu l'élégance de nous attendre pendant ces 6 mois sans pépins de santé.

Racines...

Les retrouvailles avec Lyon et les quais de Saône  étaient comme un défi au temps qui passe, comme si les décor des balades main dans la main de deux étudiants en médecine il y a 40 ans était immuable...

Le vieux Lyon a quelque chose d'intemporel et un magasin de soierie à Saint jean,  semble resté intact si longtemps après que soit révolu le temps des soyeux lyonnais..

Racines...

Et puis, bien sûr... souvent copiés mais jamais égalés.... tellement d'images ressurgissent devant un bouchon lyonnais, de soirées joyeuses et festives  au temps de la vie étudiante, à la gloire de l'andouillette à la moutarde  et du beaujolais nouveau...

Racines...

Sans oublier le temple des nos années de médecine, là où nous avons appris tous les deux notre métier...

Une pensée pour ceux qui, en ce lieu, ont fait de moi l'endoscopiste que je suis devenu : c'est ici que j'ai tout appris...

Racines...

Non loin de Lyon, ensuite.. direction Pelussin et le parc du Pilat où une petite famille s'est posée il y a maintenant longtemps pour y vivre son rêve de convivialité  et de nature.. et où deux garnements grandissent si vite..

Racines...

Et puis direction le Gard, dans un petit village des environs de Sommières, où une autre famille a retrouvé ses racines méditerranéennes, les oliviers et les courses de taureaux dans les rues du village..

Là où un petit bonhomme a eu la délicatesse de nous attendre pour rejoindre il ya 10 jours son grand frère dans ce monde troublé où les rires d'enfants sont comme une pluie bienfaitrice.

Bienvenue sur terre petit bonhomme...

Grandis bien au sein de la bienveillance et de l'affection que tu vas trouver autour de toi, pour la redonner  plus tard  à ce monde qui en a tant besoin..

Racines...

Et aujourd'hui, nous voici revenus à notre point de départ, là d'où nous sommes partis dans l'hémisphère sud il y a 15 ans...

Hébergés par les amies nîmoises en attendant notre déménagement dans 4 jours, (merci à elles !) le vieux Nîmes et le canal de la Fontaine nous attendaient et brassent des émotions contradictoires de cette replongée dans notre passé.

Retour en arrière ? nouveau départ ? Ce sera à nous de l'écrire avec un peu plus de recul...

Mais, on le sent bien... on va être à l'étroit dans cette maison d'il y a 15 ans après tout ce qui s'est passé dans notre vie depuis... et l'appel d'ailleurs ne s'est pas éteint après ce tour du monde : ce serait comme la fin...

Sur notre très ancien blog sur Tahiti, une lectrice avait posté ce commentaire qui m'avait saisi : "Ce blog, c'est l'histoire d'un voyageur qui n'emporte avec lui que sa condition d'humain : là où il se pose, il est chez lui,  mais il ne se fixe jamais..."

Fine mouche, notre lectrice...

En attendant, la prochaine fois, je vous remmène en Alaska, promis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Nîmes va être une pause pour mieux infuser d'autres destinations...
Répondre

Haut de page