Pour tous ceux qui nous connaissent, la suite du tour du monde... ça devient très spécial.
Il ne s'agit plus de découvrir un pays inconnu, mais d'un retour dans le passé pour le grand coup de coeur qui a changé notre vie, il y a 15 ans... la Polynésie.
On se pince un peu pour y croire et l'émotion est vive à l'arrivée à l'aéroport, en écoutant la chanson d'accueil dans le hall des arrivées... on est de retour à Tahiti !
Accueillis chaleureusement par Eric et Celine, dans leur maison sur les hauteurs de la côte ouest, avec l'île soeur, Moorea, en arrière plan, c'est comme traverser le temps pour se retrouver en 2008, les amis sont restés tels qu'en eux même, les paysages sont immuables... et l'ensorcelante manière d'être des tahitiens, est inchangée, spontanée, naturelle et souriante..
Même si ces retrouvailles sont particulières à l'évocation d'un ami nous a quitté, le blog ne s'y étendra pas , ce n'est pas son objet... c'est juste que tout ça portera toujours la marque de son naturel et de sa gentillesse..
Parahi, taote....
Pour aider ceux qui en ont besoin à se repérer dans les images du tour de Tahiti et de Moorea qui va suivre, je vous mets la carte ...
Vous y voyez Punaauia sur la côte ouest qui fut donc notre camp de base pendant la semaine grâce à l'hospitalité d'Eric et Celine
Le petit déjeuner devant le Pacifique en toile de fond et la riche nature polynésienne au premier plan nous fait renouer avec mes débuts en ornithologie en 2008 et les petits oiseaux des jardins que les tahitiens appellent "Vini"..
Je vous présente la munie a poitrine brune que je redécouvre d'un oeil neuf grâce à un objectif... plus efficace qu'il ya 15 ans.
/image%2F6903961%2F20230709%2Fob_d3bda4_img-0996.jpg)
Première étape, la bruyante et embouteillée Papeete où l'on aurait aucun mal à reprendre des habitudes car chaque rue nous rappelle l'année passée ici..
Les points de repères sont familiers...comme ici la cathédrale.
Direction , la côte est, en revenant à notre lieu favori pendant les astreintes d'endoscopie de 2008, Mahina et la pointe Vénus avec sa splendide lumière de fin d'après-midi où j'attendais à l'époque les urgences d'endoscopie à 15 mns de l'hosto..
Mahina où, un peu plus loin, la plage des surfeurs débutants semble tellement familière (mais non, je ne vais pas vous raconter d'histoires : je n'y ai jamais pris de leçon de surf !)
Mais des leçons de vagues, ça oui !
Les petits tahitiens, eux sont plus dégourdis que moi et le surf, ici... c'est une institution !
Plus loin à Papenoo, la côte est, exposée à la pluie face au vent des alizés et dépourvue de lagon.. est donc dépourvue de touristes!
Et c'est bien là que Tahiti reste intemporel.
Direction la presque île (appelée Tahiti Iti) et le minuscule village de Tautira qui avait marqué mon imaginaire en 2008, car c'est là.. que la route s'arrête..
Vous obligeant à vous poser la question de savoir si vous êtes arrivés à la fin du voyage car la tentation est grande de se dire qu'après tout ce temps à parcourir le monde... le voyage est fini.. qu'on est arrivé...
De l'autre côté de Tahiti Iti, à l'ouest, se trouve le minuscule village de Teahupoo qui n'aurait rien de particulier s'il n'était le lieu où se trouve une vague mythique chez les surfeurs du monde entier..
Ce qui fait que le site a été choisi pour la compétition de surf des J.O l'an prochain : si, si, vous avez bien lu une des compétitions des jeux olympiques de Paris aura lieu ici, sur une des plus célèbre vague du monde...
Et croyez moi, quand on voit ce que c'est que le minuscule village en question.. ça va être quelque chose d'accueillir l'évènement ! (sans doutes la seule compétition des J.O que je regarderai, du coup !)
Et en remontant sur la côte ouest on retrouve l'archétype de la Polynésie.. le lagon et ses tons de bleus à nul autre pareil, comme ici sur la plage de Maui..
Les sternes dont l'élégance n'est jamais prise en défaut, y font le show en venant y pêcher leur dîner
Après ce tour de Tahiti, la réservation d'un aller-retour en Ferry pour une journée à Moorea était incontournable..
C'est là, dans l'île soeur comme on dit ici, que tout avait commencé en 2008, avec 2 ou 3 jours de découverte avant de commencer le boulot a l'hopital pour un an..
A Moorea, il n'y a que la route qui longe le lagon, les déclinaisons de bleus qui n'existent qu'ici, l'exubérante nature sur les sommets de cette île haute... le silence, la lumière... comme une sérénité retrouvée.
Je n'oublierai jamais la première fois que j'ai vu la baie d'Opunohu dans cette île si proche (30 mn de Ferry..) et pourtant déjà si...polynésienne.... à milles lieues de l'industrieuse Papeete...
Un paysage peut-être beau, ça on connait tous... mais les baies de Moorea, c'est autre chose ça s'inscrit en vous comme une certaine idée de la sérénité...
Et que dire des images de lagon qui colorent pour toujours votre vie en bleu...
/image%2F6903961%2F20230709%2Fob_9597cb_heiva-2023-affiche-841x1024.jpg)
Et pour finir, nous avions pris grand soin de faire en sorte que le tour du monde passe par la Polynésie, la première quinzaine de juillet...
La Polynésie ne se résume pas à des paysages mémorables, c'est une population à la manière de vivre unique et à la culture vivante et colorée perpétuée par les spectacles de danse, le Ori Tahiti et de chants, les Taravas dont on gardait un souvenir ébloui..
Culture à la fois remplie de joie de vivre et de sensualité et à la fois très profonde, célébrant la nature, les mythes ancestraux et les leçons d'une conception différente de l'existence dans le profond respect de la terre nourricière, le fenua, que le reste du monde a oublié.
Nous avons passé deux soirées éblouissantes devant la scène mythique de la place To'ata avec des étoiles dans les yeux : je peux pas malheureusement pas vous mettre de photos (elles sont interdites), mais si je peux je vous raconterai le palmarès !
Voilà...
Semaine, comme attendue, riche en émotions de retrouvailles avec le Fenua, qui restera au fond de nous pour toujours....
Notre pays Fa'a'amu....