30 juin....
Fin de mon remplacement au CHT de Nouméa avec un pot d'adieu ce midi avec l'adorable équipe d'endoscopie de l'hopital (en y repensant... les équipes d'endoscopies de ma vie, elles étaient toutes adorables... et j'ai une pensée affectueuse pour chacune d'elles...)
Masqué derrière les plaisanteries d'usage , le sentiment doux-amer de peut-être conclure aujourd'hui la fin de toutes ces années de gastro-entérologie : "Quoi ? j'ai fait ma dernière endoscopie, là ?"
De retour à l'appart, après avoir fait les valises plus vite que prévu (on est un peu rodés maintenant question valises !) me revoici sur le blog pour un clin d'oeil d'adieu a Nouméa
Car, c'est vrai, il n' y avait pas eu encore d'article sur Nouméa...le blog racontant en priorité les escapades alentours lors des week ends et des vacances....
Mais il faut le reconnaitre, les deux mois dans cette ville ont coulés comme du miel, et en voici quelques images ... prises pendant les astreintes d'endoscopie !
Pendant les dites astreintes, il faut rester proche de l'hopital.. mais vous allez le voir, le décor proposé rendait ces week-ends très supportables ! (j'écris cet article pour donner envie aux candidats gastro-entérologues qui hésiteraient à venir faire un remplacement à Nouméa !)
Je commence par le parc forestier dont je vous ai déjà parlé...
Il n' y a pas que les cagous, il y a un espace nature et de jolies balades dans la verdure et la forêt sèche avec les espèces spécifiques de Nouvelle Calédonie , paradis non seulement des ornithologues amateurs , mais des botanistes ..
Le parc est sur une colline qui domine la ville, mariée avec son lagon en arrière plan, et on peut s'y balader tranquillement pendant l'astreinte ...
Difficile de résister au charme de la vie à Nouméa où les balades ne font que passer d'une baie paisible à une baie tranquille où l'on ne se lasse pas de goûter la lumière de fin d'après-midi, comme ici la baie de l'orphelinat..
Malgré les travaux et l'interdiction de baignade, on a su se réconcilier avec l'anse Vata à 2 pas de notre Airbnb, après la déception initiale... et la balade du soir nous était devenue familière.. sans parler du superbe petit aquarium juste à côté..
C'est le point de départ des navettes en bateau pour les ilôts proches de Nouméa où goûter les joies du lagon, les poissons multicolores, les tortues ou (si l'on est chanceux) le dugong dont le lagon calédonien est un des derniers refuges....
Bon.. Ok... quand l'interdiction de baignade sera levée !
Si l'on veut faire un peu de route (tout en restant proche de l'hosto..) la plage de Kendu lovée entre les collines et la verdure saura vous dépayser.. mais on est toujours dans l'agglo de Nouméa... baignade interdite !
Si l'on veut se baigner, il faut sortir de l'agglo de Nouméa car l'interdiction de baignade ne porte pas sur toute la Nouvelle Calédonie, c'est une décision de la municipalité de Nouméa... La Province, elle, n'a pas pris de décret en ce sens...
Un peu curieux, car les requins n'ont sans doute pas tous eu l'info de limiter les attaques aux plages de Nouméa .. mais c'est comme ça.
En roulant donc un peu au Nord, on reste "à portée" de l'hopital et on peut aller après une piste cahotante de 7 kms jusqu'à la magnifique Baie de Toro et se tremper prudemment dans le lagon.. avec la vue sur la célèbre et insolite épave du Mélanesia en bout de plage, cargo échoué dans les années 80...
Plus proche de notre appart en plein coeur de la ville, la baie des Citrons et sa pointe sud face au coucher de soleil où chacun s'en vient rêver en couple (et oui, même nous, après toutes ces années..) en fin d'apres-midi sans oublier sa petite laine car on est en hiver ;-)
Le soir qui tombe sur la baie de l'orphelinat où nous allons partir tout à l'heure pour un dîner d'adieu dans une des bonnes tables de la ville, est comme un adieu à ces deux mois riches et contrastés entre une situation socio-politique délicate et un décor qui laisse des souvenirs que l'on n'oubliera pas ...
(Sur la situation politique, on ne donnera pas de leçons, car en métropole aussi sur ce sujet, on en connait un rayon également... comme en témoignent les villes à feu et a sang depuis 3 jours après une bavure policière tragique..)
Allez... maintenant ce blog prend un nouveau virage : embarquement demain matin pour une escale à Auckland avant que le tour du monde ne se poursuive... vers la Polynésie, et le Heiva i Tahiti où, on le sait, 15 ans plus tard, notre coeur va chavirer à nouveau !
Article dédiée à Margaux sans qui on ne serait pas venu ici.. (elle est belle ton île !) et à tous les gens chaleureux qui ont bossés avec moi a l'hopital pendant ces deux mois : Tata !