/image%2F6903961%2F20230418%2Fob_bc8a8f_la-nouvelle-ze-lande-i-le-du-sud-car.jpg)
Le moment est venu d'évoquer le must touristique du pays, la région des fjords au sud-ouest.... spot incontournable de toute visite en Nouvelle Zelande.
Vous savez , la visite qui laisse dubitatif avant le voyage, en raison du flot de touristes attendu, auquel on hésite à se mêler...
Oui mais voilà, si un endroit est hyper touristique, le problème c'est en général... qu'il est magnifique ! Et c'est bien le cas : il est incontournable... personne ne peut être déçu par le Fiordland !
J6
On reprend donc la route, depuis les Catlins, dans les paysages de plateaux austères du Southland peuplés surtout... par des moutons !
Les grands espaces avec les montagnes en toile de fond sont la signature de l'ile du Sud... et les couleurs de l'automne y rajoutent leur touche délicate.
Arrivée à la petite bourgade de Te Anau, qui s'avère le camp de base incontournable, au bord de l'immense lac du même nom (le plus grand de l'ile du sud).
Petite balade à l'arrivée dans un Bird Sanctuary au bord du lac pour faire la connaissance du Takahe !
Gros oiseau (bien sur) endémique de l'ile du sud et en grand danger d'extinction puisqu'il en resterait moins de 300...
Il s'agit d'une Talève, espèce que je ne connaissais pas... de la famille des râles. Ce représentant local était considéré comme éteint jusqu'à ce qu'une expédition dans l'inaccessible fiordland en 1948 ne redécouvre des spécimens.. estimés à une centaine à l'époque.. On tente difficilement de faire survivre l'espèce en captivité ou dans de petites îles inhabitées...
/image%2F6903961%2F20230418%2Fob_746a18_m20213enz.jpeg)
Le Fiordland...
Invraisemblable enchevêtrement de fjords inaccessibles dessinés par les glaciers de la chaine des Alpes , et siège d'un des plus grands parc national du monde..
Bien que désignés par le mot "sound" (qui correspond de façon rigoureuse à une vallée dessinée par une rivière) , il s'agit bien de fjords d'origine glaciaires... Innombrables, ils sont pour la plupart inaccessibles
Deux seuls se visitent, l'essentiel de l'activité se concentrant sur le Milford Sound tout au Nord, car accessible depuis Te Anau par l'unique route longue de 120 kms, qui se termine en cul de sac, à refaire ensuite dans l'autre sens...
On arrive à un petit embarcadère sans rien d'autre autour, d'où partent les bateaux de croisière.. seul moment du voyage où on avait une réservation d'activité fixe, car, évidemment, c'est très couru !
J7
Lever matinal puisqu'il y a 2 à 3 heures de route avant la croisière et il faut être à l'heure car le bateau n'attendra pas..
L'occasion de découvrir l'extraordinaire Milford Highway à la lumière du début du jour, sans les autobus qui la prendront un peu plus tard et en tentant de résister à la tentation de stopper toutes les 5 mns devant le spectacle... de peur de louper le bateau si on s'arrête trop !
Le lac de Te Anau est encore figé et désert au lever du jour...
Les vallées voient leurs prairie prendre de flatteuses couleurs à l'arrivée du soleil
Et les lacs sont de parfaits miroirs pour les sommets environnants
Arrivés finalement une heure avant à l'embarcadère, l'horaire de 11 heures pour la croisière se révèle un excellent choix, avec une très belle lumière et encore peu de monde, contrairement aux croisières suivantes à la mi-journée remplies par les bus qui arriveront ensuite..
Et c'est parti pour deux heures à grand spectacle où la majesté des lieux ne pourra être rendue sur aucune photo, forcément restrictive dans ce paysage grandiose à 360°...
On se pénètre de la chance que l'on a de voir cela sous un soleil sans partage, dans ce Milford Sound où il pleut... 300 jours par an !
les flancs de montagne forment des à-pics spectaculaires
Les cirques se cachent entre les pics escarpés
La chaine montagneuse est encore enneigée tout à haut à 2000m...
Les cascades de cette région pluvieuse jouent avec les rayons du soleil matinal
Difficile d'expliquer la fascination qu'exercent les cascades... en Nouvelle Zelande comme ailleurs...
Des otaries à fourrure se prélassent au soleil, que ce soit madame...
ou Monsieur !
Et des dauphins que l'on voit parait-il très régulièrement font le show autour des bateaux déclenchant les exclamations des spectateurs
Le Milford Sound....
Même s'il est hypertouristique.... une splendeur qui met à court de superlatifs...
Au retour vers le parking , rencontre inopinée avec un autre oiseau vedette du bestiaire néo-zélandais, le Weka... au bord de la route !
Oiseau très populaire ici, on pourrait de loin le confondre avec un kiwi, mais contrairement à lui, il est peu farouche , c'est le moins qu'on puisse dire... attiré par les sandwichs et ce qui brille (bijoux..) il ne fuit pas l'homme au contraire.. il peut vous suivre sur des dizaines de mètres en quête de rapine..
De la famille des râles, il est connu comme très territorial et agressif, causant de gros dégâts agricoles, voire.. aux maisons ! Il peut s'attribuer un territoire avec une maison dans le périmètre et dans laquelle il va tout saccager s'il y pénètre !
En fort déclin par la raréfaction de son habitat et du fait que la cohabitation avec les paysans n'est pas toujours cordiale !
Et voici le petit.... non loin de sa mère...
La route du retour vers Te Anau avec une lumière de milieu de journée tout à fait différente permet de faire des haltes et balades dans la nature puisqu'on n'est plus pressé par l'horaire du bateau.. mais on n'y est plus totalement...un peu sous le choc de la visite du fjord comme par un trop plein de splendeur..
Allez, E noho ra !